Proclamation officielle des résultats de la 5eme édition couplée avec le lancement de la 6eme édition du Prix Togolais de la Qualité (PTQ)

0
112

Le vendredi 17 mai 2019, les résultats de la 5ème édition du prix togolais  de la qualité ont été officiellement proclamés, dans la salle Eyadéma de la SAZOF. Une proclamation couplée, avec le lancement de la 6ème  a réuni les directeurs généraux  des entreprises privées et organismes publics, les représentants des partenaires techniques et financiers du Togo ainsi que les représentants de l’administration publique.

Organisé chaque année par le comité d’organisation du Prix Togolais de la Qualité, depuis 2018, le prix togolais de la qualité est au terme de la 5ème édition. Le PTQ, est une compétition organisée à l’endroit des entreprises privées et organismes publics, dans la démarche qualité, pour reconnaitre les mérites des plus performants en vue de les récompenser et les encourager dans leurs efforts pour la promotion de la qualité. Sur les onze (11) participants, huit (8) ont été lauréats de cette édition dans divers catégories :

– Catégorie C (entreprise/organisme de 1 à 20 salariés) :

Niveau 4 : Prix d’Excellence : le cabinet DECISIONS ;

– Catégorie B (entreprise/organisme de 21 à 100 salariés) :

Niveau 2 : Prix de Maîtrise de la Qualité : le Cabinet de Gestion, de Conseil en Finance et d’Informatique (CAGECFI) ;

Niveau 3 : Prix Encouragement dans la Qualité : l’Imprimerie la Semeuse ;

Niveau 4 : Prix d’Excellence : l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) ; l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et Coris Bank International Togo SA.

– Catégorie A : (entreprise/organisme de 101 à X salariés) :

Niveau 3 : Prix d’Encouragement dans la Qualité : le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) ;

Niveau 4 : Prix d’Excellence : le Port Autonome de Lomé (PAL).

 

ʽʽ A travers cette édition les entreprises nationales se sont illustrées par la performance de leur système de management de la qualité, traduisant ainsi leur bonne organisation interne, leur parfaite maîtrise de processus et la satisfaction de leur clientèle ʼʼ, a affirmé le président de la haute autorité de la qualité et de l’environnement  (HAUQE) monsieur KPAKPO François Fidégnon.

En réalité, la non-conformité des produits et services aux normes et aux règlements techniques empêche leur accès aux marchés ; ces produits éprouvent  donc une grande difficulté sur les marchés face aux produits et services étrangers en raison de la forte exigence de la qualité et de la concurrence déloyale. Les entreprises subissent aussi la pression des consommateurs qui sont confrontés chaque jour à des flots des produits et services et doivent opérer des choix se basant sur le rapport qualité/prix. La tendance ne peut être inversée si les efforts conséquents ne sont pas entrepris. La qualité, incontournable pour le développement d’un pays, toutes les entreprises doivent s’inscrire dans cette démarche.

ʽʽC’est le lieu de saluer les efforts louables des entreprises nationales qui ont très tôt compris l’intérêt de la qualité et se sont engagées dans la démarche qualité non seulement pour une meilleure compétitivité, mais aussi pour le bien-être des populations , à travers les produits et services de qualitéʼʼ a souligné monsieur Kodjo ADEDZE , ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, dans son discours officiel de la cérémonie de la proclamation de résultats de la 5ème édition et de lancement la 6ème édition du Prix Togolais de la Qualité.

Les entreprises a- t-il ajouté, sont invitées à intégrer davantage la qualité dans leurs politiques de production, à coopérer étroitement avec les structures techniques de la qualité au Togo et à être à l’écoute des consommateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 6 =